Contrairement à l’électricité, le prix du gaz n’a pas de tarif réglementé (TRV). Enfin, il n’en a plus. Depuis le 30 juin 2023, dans un but d’harmonisation à l’échelle européenne et dans le cadre de la loi Energie et Climat de 2019, le prix du gaz n’est plus fixé par le Gouvernement.
Néanmoins, pour ne pas laisser les consommateurs sans référence de prix, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), fait depuis cette date paraitre mensuellement un prix repère.
Cet indice a pour vocation d’aiguiller les choix vers les offres qui conviennent le mieux aux particuliers. C’est ce qu’on appelle le Prix Repère de Vente du Gaz (PRVG ou PRG).
Les anciens contrats basés sur le TRV sont depuis le 1er juillet 2023 passés sur une offre de bascule chez les fournisseurs historiques, qui pratiquaient ce type d’offres. Le PRVG est la continuité logique du TRV, même s’il n’est publié qu’à titre indicatif et informatif.
Comment est défini le Prix Repère de Vente du Gaz (PRVG) ?
Le PRVG est un reflet des coûts assumés par les fournisseurs d’énergie dans le cadre d’offre de gaz pour le public résidentiel. La CRE intègre dans son calcul mensuel la somme des composantes qui définissent son prix final.
Le tarif du gaz se constitue des éléments suivants :
- Les coûts d’approvisionnement (qui sont les coût de l’énergie sur les marchés de gros),Les coûts commerciaux,
- L’acheminement,
- Le stockage,
- La rémunération du fournisseur.
Cependant, ces composantes de prix n’évoluent pas toutes selon la même périodicité.
Les coûts d’approvisionnement sont les plus volatiles : ils évoluent une fois par mois, afin de suivre les variations des les marchés de gros.
Les autres coûts varient en général deux fois par an : le transport et le stockage changent au 1er avril de chaque année, en corrélation avec l’ATRT (Accès des Tiers au Réseau de Transport du gaz naturel) et le TTS (Terme Tarifaire Stockage).
La distribution et le stockage bougent quant à eux au 1er juillet, pour suivre l’ATRD (Accès des Tiers au Réseau de Distribution du gaz naturel).
Le coût des CEE (Certificats d’Economies d’Energie) varie lui aussi au 1er juillet. En effet, les CEE sont intégrés au prix final afin de participer au financement de la transition énergétique. Certains fournisseurs, en fonction de leur volume d’approvisionnement peuvent néanmoins en être exemptés.
Pourquoi afficher trois prix différents pour le Prix Repère du Gaz (PRVG) ?
Le Prix Repère de Vente de Gaz publié mensuellement par la CRE n’est en réalité pas composé d’un seul prix, mais de trois.
Les coûts de transport et de stockage dépendent de la localisation géographique du lieu à fournir. Il existe donc une certaine disparité entre les différents consommateurs de gaz. Ces coûts peuvent alors varier sensiblement et c’est pour cette raison qu’un prix moyen ne peut pas suffire à apporter un conseil complet aux consommateurs. De fait, il existe trois fourchettes différentes – basse, moyenne et haute - pour donner une idée générale et complète des évolutions mensuelles des tarifs.
Enfin, il est possible de choisir une offre à prix fixe, pour ne pas avoir à vérifier tous les mois les variations tarifaires, qui, bien qu’elles restent souvent minimes, ont toujours une conséquence sur la facture d’un mois sur l’autre. Si les contrats pour les clients résidentiels sont tous sans engagement, un fournisseur peut néanmoins proposer de garantir ses tarifs pendant une certaine période, en général un ou deux ans, pour accorder une véritable tranquillité d’esprit aux consommateurs.
Découvrez les offres gaz de Mint Energie et bénéficiez d’un tarif attractif et d’un pourcentage inclus de biogaz origine France.